Patrimoine Port-Launay

Les écluses et le canal

L'idée de construction du canal est très ancienne (17ème siècle). Mais les alèa de l'histoire, la Révolution en autre la remettra en question. C'est le blocus continental au début du 19ème siècle qui convaincra Napoléon 1er de son intérêt pour approvisionner Brest de l'intérieur, sans passer par la mer, les routes étant de qualités trop médiocres. Le 7 Septembre 1811, la première pierre de l'écluse N°1 sise face à l'ancien restaurant le Bon Accueil est posée. Elle ne sera opérationnelle qu'à partir de 1826. Le canal est alors navigable jusqu'à Pont Triffen. En 1842, l'ensemble du canal de Nantes à Brest est achevé.

Mais il s'avère qu'une écluse plus en aval permettrait la création d'un bief plus important pouvant accueillir en permanence nombre de bateaux. L'écluse N°1 sera donc détruite en 1948. Les travaux de celle de Guily-Glas débutent en 1847 et sont terminés en 1858, date à laquelle elle est inaugurée par Napoléon III et l'impératrice Eugénie.

Ecluse de Port-launay

Le Viaduc Ferroviaire de Guily Glas

Viaduc ferroviaire de Port-launay

La création de la ligne de chemin de fer Nantes-Quimper-Brest a nécessité la construction d'importants ouvrages,afin de franchir les obstacles que représentaient les vallées le long de son trajet. Le viaduc du Guily-Glas est l'un des plus importants.

L'ouvrage est un pont en arc en plein cintre mesurant 357 mètres de longueur totale et 54,7 mètres de haut. Il est formé de 12 arches et de 22 mètres d'ouverture. Il traverse l'aulne à 1,5 kilomètres en aval du centre bourg de Port-Launay. Le chantier de construction débute en Février 1853, se termine en 1866 et mis en service en 1867. Les concepteurs du projet sont Auguste Arnoux, Philippe Croizette-Desnoyers et Romain Morandière pour le compte de la Compagnie du Paris-Orléans.

La pierre utilisée pour sa construction vient de la carrière de granit gris de Rostrenen. Voisine du Canal de Nantes à Brest, c'est ce qui a permis le transport sur 110 Kilomètres.

Le Port, patrimoine de Port-Launay

Le port est au cœur de l'histoire, du patrimoine et de l'identité de la commune de Port-Launay. La Communauté des Communes de Châteaulin-Pleyben-Porzay a crée une maison de la plaisance. Situé au 21 Quai des Amiraux Douguet, vous y trouverez des douches et WC ainsi qu'une buanderie. Une partie non négligeable des quais dispose de bornes d'accès à l'eau et à l'électricité. Pour utiliser ses services vous devez acheter des jetons au distributeur situé sur la façade de la Maison de Plaisance ainsi qu'au Bar le Ty Mad à Port-Launay. Le code d'accès à la Maison de la Plaisance vous sera indiqué sur votre reçu de carte bancaire. Une borne à Eau grise est également disponible pour les plaisanciers qui veulent vidanger leurs eaux usées.

Ouverture de l'écluse : 2H avant et après la pleine mer, entre 7H30 et 19H30 durant la période estivale ( sur RDV en dehors de cette période).

Se renseigner auprès de l'éclusier au 02.98.86.03.21

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Le port de la commune de Port-launay

Le Monument aux morts

Monument aux morts de Port-Launay

Actuellement érigé sur la place de Port-Launay en rive du Canal, le monument aux morts est un des éléments emblématique de la Commune. Il est à ce jour l'un des rares exemplaires issus des "Marbreries générales" de Paris. Le Maire Armand Goanac'h, lors du Conseil Municipal du 26 Août 1924, a décidé de l'érection d'un monument à la mémoire des enfants de la Commune Morts pour la France durant la guerre de 14-18. La statue correspond au N°64C du catalogue de Février 1924 : " Statue du Poilu Triomphant" de 2m10 de haut en pierre dure silicatée. Le socle en Pierre de Kersanton et l'enclos son dûs à Alain Cadiou de Locronan. Sur les 2 plaques latérales de la colonne sont gravées les 53 noms des Morts pour la France.                                                                           

Inauguré le Lundi 18 Avril 1925, il occupe initialement une situation centrale sur la place. Au droit des premières maisons du quai et aligné sur la Fontaine, la route nationale passant entre les deux édifices. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nouveaux noms viennent s'ajouter sur la base de la colonne.

La Fontaine publique

Patrimoine exceptionnel, témoin d'un passé florissant

Point central de la Commune, en 1867, une belle fontaine monumentale parachève cet ensemble architectural. La création de cette dernière répondait également à un besoin de modernisation dans l'acheminement de l'eau de consommation. Pendant des années, elle a été un lieu privilégié de convivialité et d'échange pour les habitants du quartier. Elle est alimentée par une source se trouvant dans la venelle dite de la "Russie" l'actuelle Rue des Frères Pennec. Construite en pierre de Kersanton, les pièces servant au jet d'eau et les mascarons sont en fonte. Cette fontaine monumentale de style Napoléonien est un édifice non protégé par les monuments historiques mais reste un des rares conservés en Finistère.

Elle possède un intérêt matrimonial fort. L'état de la Fontaine se dégrade, il devient urgent de la réhabiliter pour lui redonner tout son lustre. Un projet de réhabilitation à été initié prévoyant des travaux sur l'ensemble des parties de la Fontaine (maçonnerie , pierres, parties métalliques). Pour financer cette restauration, une demande à été faite auprès du Conseil Régional et Conseil Départementale du Finistère pour participer au financement des travaux de restauration.

La fontaine publique de port-launay